Nous contacter Réserver

Cinq écogestes à adopter en espace de coworking

En travaillant dans un espace partagé, vous avez probablement rationnalisé vos déplacements. C’est une excellente chose pour vous, mais aussi pour l’environnement ! En effet, l’optimisation des déplacements reste la motivation numéro 1 à venir dans un espace de coworking. Mais vous pouvez encore faire mieux en adoptant cinq écogestes faciles et bons pour tous.

Mieux consommer l’électricité

Au sein de Le POD, pas besoin de s’inquiéter de bien éteindre derrière soi. Vous ne trouverez aucun interrupteur, que ce soit dans vos bureaux ou dans les espaces partagés. Les éclairages ne s’allument qu’à détection de présence. Ils s’adaptent tout au long de la journée au besoin réel de luminosité artificielle. Aucun risque de consommer tout un week-end pour un couloir laissé allumé. Mais vous pouvez encore agir sur votre consommation électrique en veillant à bien éteindre vos appareils électriques. Ne pas éteindre son ordinateur quand on va manger, laisser tourner le vidéo-projecteur quand on fait une pause-café…autant d’électricité utilisée inutilement et ce sont des kilowatts qui sont gâchés ! Au total, la consommation passive représente près de 10% d’une facture d’électricité classique !

Adopter la sobriété digitale

Pour avoir une conduite professionnelle plus « green », il en va aussi de l’outil de travail numéro 1 du coworker : sa boite mail ! Vous pouvez agir facilement, en limitant le nombre de destinataires de vos envois. Veillez également à retirer les pièces jointes inutiles ou trop « lourdes ». Pour les plus motivés, il existe des boîtes mail comme Lili Mail qui adoptent un traitement mail plus respectueux de l’environnement. Avant d’en arriver là, la priorité se trouve… au niveau de la corbeille. Il faut en effet la vider régulièrement. Enfin, désabonnez-vous des nombreuses newsletters que vous ne lisez pas. Pour les repérer, vous pouvez utiliser CleanFox, un petit outil simple et très pratique !

 

Dsc05850
Dsc05674

Mieux manger…

Pour tendre à un coworking plus responsable, vous pouvez aussi agir sur les moments de convivialité. Saviez-vous que le déchet de coworking le plus courant était la vaisselle jetable ? Dans les cuisines Le POD, vous trouverez couverts, mugs et tasses à disposition. Pensez à le préciser si vous commandez ou lorsque vous emporterez votre prochain repas. D’ailleurs, avez-vous réellement besoin d’un nouveau sac ? Conservez-le, et réutilisez-le à l’infini ou apportez directement le vôtre. Ce seront des économies de plastique ou de papier quotidiennes que vous réaliserez.

… et manger moins loin !

Amener son propre repas et consommer local sont aussi des biais importants dans la réduction des émissions de CO2. Privilégiez les produits locaux et appuyez les initiatives locales de restauration. Et si vous craquez et commandez sur une application, peut-être pouvez-vous grouper votre commande avec celle de vos voisins ? Vous éviterez ainsi de multiplier les trajets de livraison.

Limiter la consommation de papier

L’autre source de déchet au bureau, c’est le papier ! Le service d’impression est présent à tous les étages de nos espaces Le POD. Toutefois l’impression doit être réservée à des besoins essentiels pour limiter la consommation de papier. Lorsqu’elle est nécessaire, c’est son type qui doit être interrogé : puis-je imprimer en recto/verso ? en couleur ou en niveau de gris ? en brouillon ou en qualité supérieure, plus gourmande en encre ? En A3 ou en A4 ? Le paramétrage de vos préférences d’impression jouera pour beaucoup sur votre consommation de papier au bureau. Côté poubelles, Le POD met à disposition au pied de chacune de ses imprimantes une poubelle spécifique de recyclage du papier. Il sera ainsi récupéré et transformé pour vivre une seconde vie.

Et vous, avez-vous d’autres éco-gestes que vous appliquez au bureau ?