Nous sommes tous responsables de notre écosystème. Nos engagements doivent être respectueux, humains et pérennes !
Nos objectifs :
– Limiter au maximum l’impact environnemental de nos espaces de coworking,
– Réduire nos émissions de gaz à effet de serre et notre empreinte carbone,
– Initier au sein de nos espaces des pratiques positives, innovantes et participant au bien-être collectif !
– S’engager dans l’éco-working !
Le coworking, une solution de développement durable !
Le coworking est en soi une solution éco-responsable, proposant aux entreprises de réduire leur empreinte immobilière grâce à des modèles flexibles et adaptés aux nouvelles attentes des salariés. Avec une offre « à la carte », le coworking permet d’assurer une densité d’usage plus importante que dans des immeubles tertiaires classiques. La multiplication des espaces de coworking permet au salarié de choisir l’espace le plus proche de chez lui, réduisant son temps de trajet et ainsi les émissions de gaz à effet de serre associées.
En mixant bureaux privatifs, salles de réunion, coworking et espaces de convivialité, le coworking permet de mutualiser les services et de gérer plus efficacement l’énergie, l’eau, les déchets.
Le coworking au POD : un choix durable et responsable
NOS 10 ENGAGEMENTS ÉCO-RESPONSABLES
-
Faire le choix de bâtiments exemplaires
Le POD fait le choix d’installer prioritairement ses espaces dans des bâtiments neufs exemplaires, ou des bâtiments existants requalifiés, afin de combiner confort, économies d’énergie et économie de ressources.
-
Tri sélectif et écogestes
Le POD met à disposition de ses coworkers des conteneurs dédiés pour récupérer les déchets organiques, le verre, le papier, les emballages en carton et le plastic. De cendriers pour récupérer les mégots et des bacs pour le marc de café….
-
Consommer de façon éco-responsable
Le POD s’installe dans des bâtiments bénéficiant d’un large accès à la lumière naturelle, garantissant une meilleure isolation et réduisant notamment la dépense énergétique et l’usage de la climatisation.
Le POD mutualise les outils et services essentiels : chauffage, climatisation, électricité, connexion wifi, imprimantes, écrans, vidéoprojecteurs, salles de réunion, espaces de restauration,…
Le POD gère de façon économe l’énergie électrique et l’eau :
. Utilisation d’éclairages basse consommation (LED), allumage et extinction automatique des lumières par des détecteurs de présence,
. Installation de régulateurs de débit d’eau sur les robinets des éviers, des cafétérias et des lavabo sanitaires.
. Optimisation de la ventilation, pilotée de façon à assurer un renouvellement d’air adapté aux périodes d’occupation intense et réduit en période d’inoccupation.
. Réglage de la température des bureaux et espaces communs par défaut, avec possibilité de varier la température de confort entre + 4° et – 4°.
. Utilisation de l’eau de pluie pour alimenter les chasses d’eau (projet à l’étude) -
Faire le choix des circuits courts
Le POD favorise le commerce de proximité afin de proposer des produits locaux, frais et de saison, permettant de réduire son empreinte carbone tout en améliorant la qualité des produits et des services proposés : plateaux repas, traiteurs, pâtissiers, produits biologiques, équitables (boissons, café, thé, fruits).
-
Encourager la biodiversité
Chaque espace Le POD est doté d’espaces naturels (jardin ou terrasse végétalisée) garantissant à nos coworkers une interaction avec le milieu naturel. Ces espaces sont des aménagements qui offrent à la faune un habitat naturel dans des espaces souvent urbains.
-
Upcycling et biosourcing
Le POD favorise l’utilisation de matériaux recyclés, le réemploi de mobiliers upcyclés, le choix de produits sains, et le plus souvent possible biosourcés.
Nous privilégierons ainsi les peintures naturelles biosourcés, des fibres naturelles ou recyclées pour les revêtements de sol, et du mobilier peu émissif en COV. -
Choix des produits d’entretien écologiques
Nous apportons une importance aux choix des produits d’entretien BIO, respectueux de l’environnement, de la qualité de l’air et de la santé des personnels d’entretien.
-
Nouvelles Mobilités
Le POD encourage les nouvelles mobilités en mettant à disposition des garages à vélos sécurisés équipés et connectés, permettant à chacun de recharger ou réparer son vélo ou sa trottinette électrique durant son travail.
-
Ouverture et diffusion du message écologique
Le POD ouvre ses espaces de réunion à des associations qui proposent des solutions en faveur de la protection de la nature et de l’environnement. LE POD proposera à ses coworkers la participation à certains de ces évènements pour les sensibiliser et les investir
-
Promotion des pratiques vertueuses : la charte du coworkers
Le POD éditera un guide des bonnes pratiques en entreprise, en faveur de la protection de l’environnement et le diffusera à ses coworkers et sur ses différents media (site web et media sociaux). Au travers d’une newsletter interne, Le POD pourra promouvoir chaque mois, des conseils ou les bonnes habitudes à prendre afin d’encourager un environnement de travail collaboratif et respectueux de l’environnement.